,

Pôle culturel de Vieille-Toulouse (31)

culture construction SSI

Pôle culturel de Vieille-Toulouse (31)

Partager sur LinkedIn

Maîtrise d'ouvrage

Maire de Vieille-Toulouse

Équipe

Mandataire :
Projet 310 Architectes

Architecte :
Projet 310 Architectes

Missions

Maîtrise d’œuvre lots techniques : gros oeuvre, charpente, couverture, courants forts/faibles, chauffage, ventilation, climatisation, STD, Plomberie, Equipements sanitaires, DQE, CSSI

Opération

Construction d’un pôle d’équipements publics et culturels comprenant :

- Les locaux de la nouvelle Mairie de Vieille-Toulouse,

- Une salle polyvalente modulable et évolutive,

- Un pôle culturel accueillant une nouvelle bibliothèque,

- Une halle ouverte permettant d’abriter le marché forain et les manifestations publiques (marché de Noël, évènements sportifs)

Quelques chiffres

Montant des travaux :
1,8 M€

Superficie :
650 m²

Calendrier :
Livraison 2024

Spécificités de l'ouvrage

Le projet s’appuie sur le point culminant de la ville de Vieille Toulouse. Il regroupe la nouvelle Mairie, une salle, polyvalente et une halle de marché sous un même toit, associé à un réaménagement des espaces publics, notamment la création d’une esplanade centrale qui, dans le prolongement de la halle, peut accueillir le marché de plein vent.

La commune bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, à travers la confluence de l’Ariège et de la Garonne.
Le développement de Vieille Toulouse s’est réalisé à partir des années 80 autour du concept de « point de vue » sur les coteaux surplombant les fleuves, laissant pour compte les espaces publics et le centre du village. Sur le point le plus haut, le site de Borde Haute contient les traces du passé rural de Vieille Toulouse.

L'idée était de maintenir l’empreinte de l’ancienne ferme de Borde Haute, exemple typique des fermes traditionnelles toulousaines/lauragaises, s’élèvent au carrefour de village et paysage.

Le bâtiment du pôle culturel se rapproche des dimensions de l’ancienne ferme par certains éléments de structure, « symbole ». Le tracé de la construction se veut simple et humble, tout en associant patrimoine et modernité .

Spécificités de nos missions

Plancher bas type dalle portée, ossature métallique, couverture en tuile ; isolation thermique laine de roche des mûrs bâtis, film pare pluie et bardage ventilé en briques de terre cuite ; Menuiseries intérieures bois.

Production d’eau chaude / eau tempérée ; Ventilation par centrale de traitement d’air double-flux à débit variable comprenant des dispositifs de récupération d’énergie de type échangeurs rotatifs (efficacité de l’ordre de 80%).

Production de chaleur par une chaudière GAZ à condensation installés un local dédié.

Le projet en vidéo


                                Projet 310 architectes

Projet 310 architectes


                                Projet 310 architectes

Projet 310 architectes


                                Projet 310 architectes

Projet 310 architectes

RETOUR AUX PROJETS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Paramètres