L’opération a pour vocation de requalifier les abords de l’église de Bio et notamment la vaste place située devant l‘église.
Les objectifs sont les suivants :
• Composer des espaces publics apaisés, confortables et sûrs : o composer un espace vert propice au recueillement et à la contemplation o affirmer le caractère prioritaire des piétons en concevant une placette traversante dans le prolongement du parvis, o maintenir la possibilité d’y stationner sans matérialiser les places, o s’appuyer sur l’aménagement des espaces publics pour rendre accessible l’église et réduire l’impact de la rampe (accompagnement végétal, modelage du site...).
• Mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager du bourg : o solliciter les conseils et l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France pour restituer le portail, o composer un écrin végétal pour l’église et le bâti environnant, o mettre en valeur les vues sur la campagne environnante depuis la place en belvédère.
• Proposer des aménagements respectueux du caractère rural des lieux : o privilégier la simplicité de traitement et la polyvalence des espaces, o réduire la présence du minéral. Préserver et renforcer la présence du végétal (plages enherbées, plantations rustiques adaptées aux conditions locales de sol et de climat et faciles d’entretien), o proscrire les aménagements trop sophistiqués faisant usage de dispositifs et d'éléments de mobilier routiers ou trop urbains (bordures béton, potelets et barrières métalliques, marquages au sol routier, ralentisseurs...).