,

MOE VRD des logements lots E09-E10 ZAC MALEPERE à Toulouse (31)

logements VRD construction

MOE VRD des logements lots E09-E10 ZAC MALEPERE à Toulouse (31)

Partager sur LinkedIn

Maîtrise d'ouvrage

BOUYGUES IMMOBILIER et GIE GARONNE DEVELOPPEMENT - GROUPE LES CHALETS

Équipe

Mandataire :
Architectes : GGR, Bien Urbain

Missions

MOE VRD complète pour les espaces communs et privés des lots

Equipe :
Architectes : GGR, Bien Urbain
Paysagiste : Woodstock Paysage
BE VRD : OTCE Infra (ex-BUROTEC)

Opération

Situé au sud-ouest de Toulouse, la Zac « Faubourg Malepère » doit assurer un rôle de transition entre la ville centre et sa périphérie tout en intégrant, à terme, ses propres services de proximité et équipements dont le quartier est aujourd’hui dépourvu.
L’enjeu principal de ce projet réside dans la bonne gestion d’une densité importante (170 logements/ha) à accorder avec une volonté de diversité des manières d’habiter entre logements collectifs et logements intermédiaires et un contexte alentour en devenir.
Le projet représente un ensemble de 394 logements neufs répartis entre deux opérateurs : Bouygues Immobilier (à hauteur de 55% environ) et le GIE Garonne Développement (à hauteur de 45% environ).

Quelques chiffres

Montant des travaux :
1 539 670 € HT

Superficie :
Superficie : terrain : 22 505 m² SP : 25 423 m²

Calendrier :
Etudes : 2017-2020 Travaux : 2020-2024

Spécificités de l'ouvrage

L’opération se caractérise par l’aménagement de dix groupements, répartis entre les deux opérateurs, avec des échéances de livraison échelonnées sur le temps de l’opération globale (de 2022 à 2024) et un fort enjeu d’accessibilité à chacun des groupements pendant le temps du chantier une fois la livraison effectuée (impliquant l’évolution d’un chantier étendu fermé au public à un ensemble de chantiers en site urbain dense avec des flux de circulation à maintenir).
Elle se définit comme une opération globale mêlant un rôle d’aménageur consistant en la viabilisation des îlots (des extensions importantes, structurantes de réseaux, dont un réseau de chaleur, ont été nécessaires pour desservir ce nouveau quartier) et l’aménagement d’espaces destinés à être rétrocédés à Toulouse Métropole et partagés avec la création de venelles privées ouvertes, ainsi qu’un rôle de promoteur avec la construction des bâtiments et de leurs abords devant répondre à un ensemble de fonctionnalités.
Tous les programmes immobiliers du Faubourg Malepère s’engagent à respecter des normes qualité. Ainsi, l’ensemble des logements construits dans le quartier doit respecter la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale ; cette volonté est étendue aux aménagements extérieurs avec la préservation des arbres existants, la réalisation d’îlots de fraicheur, la création d’une trame apaisée et paysagère et une gestion à la parcelle des eaux pluviales (réalisation de noues et tranchées drainantes).

Spécificités de nos missions

Quelques chiffres :
• 5 000 m² de voirie
• 800 m de réseaux (assainissement, réseaux secs,
fluides et chauffage urbain) en tranchée
partagée et 500 m de noues

RETOUR AUX PROJETS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Paramètres