,

Marché Couvert Capbreton (40)

culture rénovation/réhabilitation

Marché Couvert Capbreton (40)

Partager sur LinkedIn

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNE DE CAPBRETON

Équipe

Mandataire :
Architectes Mandataires : GUIRAUD-MANENC (64)

Missions


Mission de base lots Structure (Béton et Bois) / Fluides / Thermique / Electricité / VRD / Economie de nos lots techniques

Opération

Lauréats du Concours de Maîtrise d’œuvre sur Avant-Projet Sommaire pour la réhabilitation du Marché Couvert et l’aménagement des abords en parkings paysagers à Capbreton (40).

Le bâtiment du marché couvert s’inscrit et fait partie de l’image du centre-ville de Capbreton.

Quelques chiffres

Montant des travaux :
4.3 M € HT

Superficie :
Surface plancher rénovation halle 1 300m² - VRD 8 300 m²

Calendrier :
Etudes : 2023-2024 / Travaux : 2024-2025

Spécificités de l'ouvrage

La grande toiture contemporaine initie un lien avec le marché existant et l’aménagement urbain pour créer un projet architectural et paysager homogène.

Un stationnement en strates paysagères structurant la déclivité naturelle pour des flux facilités et une gestion gravitaire des eaux pluviales. Un parc de stationnement de 135 places en écosystème Landais facile d’entretien.

Une entrée de ville sous l’ombre des arbres, accueillante et apaisée par une passage surélevé sécurisant l’accès aux stationnements.

Une répartition et un dimensionnement des stands conformes aux souhaits des commerçants avec leurs alimentations et évacuations pour une exploitation immédiate et confortable.

Dans le prolongement des ambiances extérieures créées, la restructuration du marché offre un principe de ventilation naturelle pour un confort en toute saison.

Une pinède architectonique créée la nouvelle identité de la halle de marché et filtre la lumière naturelle teintée des reflets blonds du bois.

La canopée de bois vibrant sous la lumière naturelle rappelle les halles de marché traditionnelles et abrite les étals extérieurs des intempéries et de l’ardeur du soleil estival.

L’extension du parvis invite à flâner à l’ombre des auvents et découvrir les productions locales.

Les stands sont robustes et pérennes en béton poli, coiffés de tablettes chaleureuses en bois en échos aux toitures.

Le choix de matériaux locaux, d’une mise en œuvre simple, favorisant les circuits courts et cultivant le savoir-faire des entreprises locales.

Spécificités de nos missions

Réemploi des matériaux de démolition pour les revêtements mais aussi réemploi des végétaux plantés sur le site.

RETOUR AUX PROJETS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Paramètres