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Ligne B du métro de Toulouse (31)

construction BIM transports

Ligne B du métro de Toulouse (31)

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Maîtrise d'ouvrage

Tisseo - SMTC - SMAT

Équipe

Mandataire :
ARCADIS

Architecte :
SEQUENCES, ZIRK

Missions

Maîtrise d’œuvre
Mission de maîtrise d’œuvre Tous Corps d’Etats des 5 stations + ENLS (études non liées au système) + éclairage et colonnes sèches des viaducs + sécurité incendie du PLB
En charge de la conception des stations et équipements viaduc
Elaboration de la maquette numérique sur REVIT

Opération

Prolongement de la ligne B du Métro de Ramonville à Labège
- Longueur de la ligne 5 kms
- Ouvrage d’art Viaducs et stations de métro aériennes
- Stations aériennes semi-ouvertes avec bardage perforé à 50 %
- Voiles structure en duomur
- Modélisation des stations : Eclairement naturel
Eclairement artificiel, Confort d’été 
Réglementation thermique RT2012, Charpente métallique

Quelques chiffres

Montant des travaux :
190 M € TCE donc 40 M € pour les stations et 3 M € pour les équipements des viaducs

Superficie :
Tunnel après Ramonville : environ 500 m + Viaduc : environ 5 200 m + 5 stations aériennes d’environ 1 000 m² au sol sur 3 niveaux

Calendrier :
En cours

Spécificités de l'ouvrage

Réalisation en BIM des stations aériennes structure (GO, charpente métallique, bardage), réseaux fluides et cheminements électriques stations et tractions jusqu'à la phase PRO
- 10 ascenseurs/5 escaliers mécaniques suivant caractéristiques TISSEO
- Signalétique variable d’information des voyageurs bus ou métro avec afficheurs/moniteurs raccordés sur le système central TISSEO
- Gestion automatique et optimisation de l’éclairage des stations par mise en place de programme de graduation de l’éclairage.
- Traitement thermique locaux techniques par mise en surpression et climatisation avec analyse fonctionnelle pour utiliser le moins possible les groupes froids.
- Conception de la structure pour répondre aux degrés de tolérance des façades de quai
- Mise en place support du réseau de service TISSEO (RDSU)
- Intégration des équipements des stations dans la GTC générale  du réseau existant (environ 2000 points)
- Contrôle d’accès locaux techniques géré par système centralisé (environ 70 lecteurs badge)

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