Maîtrise d’œuvre Mission de maîtrise d’œuvre Tous Corps d’Etats des 5 stations + ENLS (études non liées au système) + éclairage et colonnes sèches des viaducs + sécurité incendie du PLB En charge de la conception des stations et équipements viaduc Elaboration de la maquette numérique sur REVIT
Opération
Prolongement de la ligne B du Métro de Ramonville à Labège - Longueur de la ligne 5 kms - Ouvrage d’art Viaducs et stations de métro aériennes - Stations aériennes semi-ouvertes avec bardage perforé à 50 % - Voiles structure en duomur - Modélisation des stations : Eclairement naturel Eclairement artificiel, Confort d’été Réglementation thermique RT2012, Charpente métallique
Quelques chiffres
Montant des travaux :
190 M € TCE donc 40 M € pour les stations et 3 M € pour les équipements des viaducs
Superficie :
Tunnel après Ramonville : environ 500 m + Viaduc : environ 5 200 m + 5 stations aériennes d’environ 1 000 m² au sol sur 3 niveaux
Calendrier :
En cours
Spécificités de l'ouvrage
Réalisation en BIM des stations aériennes structure (GO, charpente métallique, bardage), réseaux fluides et cheminements électriques stations et tractions jusqu'à la phase PRO - 10 ascenseurs/5 escaliers mécaniques suivant caractéristiques TISSEO - Signalétique variable d’information des voyageurs bus ou métro avec afficheurs/moniteurs raccordés sur le système central TISSEO - Gestion automatique et optimisation de l’éclairage des stations par mise en place de programme de graduation de l’éclairage. - Traitement thermique locaux techniques par mise en surpression et climatisation avec analyse fonctionnelle pour utiliser le moins possible les groupes froids. - Conception de la structure pour répondre aux degrés de tolérance des façades de quai - Mise en place support du réseau de service TISSEO (RDSU) - Intégration des équipements des stations dans la GTC générale du réseau existant (environ 2000 points) - Contrôle d’accès locaux techniques géré par système centralisé (environ 70 lecteurs badge)