L’opération porte sur le de création d’une liaison piétonne entre le bourg et la grotte ainsi que sur la création du parking Nord de la grotte.
Le programme se décompose en 2 parties distinctes qui porteront sur une programmation pluriannuelle :
2023 : Création d’un parking au nord de la grotte avec des cheminements en accessibilité pour liaisonner les centres d’intérêts présent sur le périmètre comme le souffleur de verre, la fabrique de céramique et la grotte. Cet aménagement se voudra très fortement tourné vers la qualité environnementale, l’accueil et la sécurité des touristes.
2024 : Création de la liaison piétonne entre le parking nord et le bourg du Mas d’Azil pour permettre un flux piéton sécurisé entre le village et le site classé.
Quelques chiffres
Montant des travaux :
Travaux phase AVP 2023 : 300 K€ HT - Travaux phase AVP 2024 : 176 K € HT
Superficie :
Prog 2023 : 3500 m² - Prog 2024 : 2500 m²
Calendrier :
Etudes : 2022/2023/2024 - Travaux : 2023/2024
Spécificités de l'ouvrage
Réalisation de ces études en partenariat avec le Conseil départemental de l’Ariège pour l’aspect technique et financier. Echange soutenu et constructif en vue des obtentions de subventions.
Montage du dossier de demande de subventions et passage en CTTA au département.
Montage du dossier de permis d’aménager et échanges avec le service instructeur des ABF
Proximité du site classé de la grotte du Mas d’Azil et intégration paysagère soutenue (conservation de végétaux existants majeurs contraignants pour l’aménagement et l’application des prescriptions PMR et CD31)