Réhabilitation d’un bâtiment annexe datant du XIXème siècle afin d’y positionner une extension de magasins (11000 ml) et le Service Educatif des archives Départementales du Lot.
Concernant les espaces extérieurs : aménagement d’un théâtre de verdure, d’une voie de livraison, d’un parvis et d’un jardin d’agrément. Création d’un plateau et d’une liaison piétonne entre les bureaux actuels des archives et l’extension située de l’autre côté de la rue. Rénovation d’un parking existant.
Quelques chiffres
Montant des travaux :
5.3 M€ HT (dont 250 k€ HT de VRD)
Superficie :
2 420 m²
Calendrier :
Etudes : 2020-2022 - Travaux : 2022-2024
Spécificités de l'ouvrage
Démarche environnementale sans certification. Détection incendie par tubes aspirants Production de chaud et de froid par géothermie et thermofrigopompes Régulation précise en température et hygrométrie des magasins, selon cahier des charges du Syndicat des Archives de France. Utilisation de roues dessiccantes Création d’un ombrière photovoltaïque Présence d’ouvrages anciens à préserver (détectés lors des fouilles archéologiques) Interface complexe avec le réseau de géothermie (manque d’espace, croisements des réseaux divers et assainissement avec les réseaux de chaleurs très contraints) Gestion pluviale et de l’assainissement : solutions techniques à adapter à un site ancien Topographie assez marquée (mur de soutènement avec la rue publique, et dénivelés importants à l’intérieur du site) Servitudes avec les riverains pour les bâtiments mitoyens à respecter