PREMIERE PIERRE DE LA STATION AERIENNE LABEGE MADRON

24-03-2025

PREMIERE PIERRE DE LA STATION AERIENNE LABEGE MADRON

La plus grande station aérienne

Située au cœur de la ZAC Enova à Labège et à proximité immédiate de l’Institut National Polytechnique, cette station opère la connexion entre la ligne B et la future troisième ligne.

Les particularités de la station :

- Un quai de 55 m de long
- Une hauteur de 15 m afin de ménager 2 niveaux techniques ;
- Une largeur de 36 m
- Des prédispositions pour un ajout éventuel d’un deuxième viaduc ;
- Une grande salle de billet en rez-de-chaussée
- La présence d’un quai mutualisé entre les deux lignes à l’étage.

PREMIERE PIERRE DE LA STATION AERIENNE LABEGE MADRON

Un engagement environnemental reconnu

La ligne C est le premier métro certifié Haute Qualité Environnementale par Certivéa.

PREMIERE PIERRE DE LA STATION AERIENNE LABEGE MADRON

Particularités techniques

- Désenfumage naturel par ouvrants en toiture et amenée d’air par la façade ouverte en rez-de-chaussée
- Une structure porteuse en matériaux biosourcés : poteaux de façades en bois lamellé collé en pin Douglas, arbalétriers et pannes en bois lamellé collé
- Un bardage de façade en aluminium thermolaqué ajouré ou en acier plein
- 2 demis PEF avec un transformateur de 400 kVA dans chacun
- Chauffage / rafraichissement par groupe d’eau glacée à condensation par air avec récupérateur de chaleur dans les locaux CFo-CFa, installation multi-split dans les locaux d’exploitation et sécurité, radiateurs à eau chaude avec récupération de chaleur du groupe froid pour les locaux Tisseo, vestiaire et sanitaire.
- Ventilation par ventilation mécanique double flux

PREMIERE PIERRE DE LA STATION AERIENNE LABEGE MADRON

PREMIERE PIERRE DE LA STATION AERIENNE LABEGE MADRON

Le groupement de Maîtrise d'oeuvre

Arcadis (mandataire MOE)
SYSTRA
OTCE Midi-Pyrénées / OTCE Organisation / OTCE Infra
Séquences architecture et urbanisme

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